Un des sports les plus populaires en Amérique est le baseball. Du coup, j’ai eu envie d’aller voir comment ça se passe. Mon projet n’a pas forcément provoqué l’enthousiasme. Des Américains, ceux-là même dont j’essaie de découvrir la culture, m’avaient mis en garde qu’assister à un match de baseball est ennuyant et que, globalement, on va à un match uniquement pour revoir des amis et manger des hotdogs. Bref, je me suis trouvée des amis et je suis allée manger des hotdogs.



Le décorum est très américain, et ce, avant même d’entrer dans le stade. Les rues alentours sont bloquées par des voitures de police qui font scintiller leurs plus beaux gyrophares. Les passants sont assaillis par des vendeurs de tee-shirts en tout genre. L’entrée dans le stade est tout aussi impressionnante et donne presque l’impression d’entrer dans un parc d’attractions. La promesse des hotdogs n’était pas vaine : les stands se succèdent les uns après les autres pour proposer des hotdogs classiques, avec de la choucroute ou encore de la viande hachée.


La cérémonie d’ouverture était aussi impressionnante que le reste. Aux Etats-Unis, il est plus ou moins admis que le sport enseigne le patriotisme et ce qu’est un bon Américain. Les forces armées américaines sont très liées aux sports en général. Le baseball n’échappe pas à la règle. Avant le début du jeu, des soldats étaient présents sur le terrain lorsque l’hymne national a été chanté, d’autres soldats ont effectué le fameux silent drill, qui consiste à effectuer une chorégraphie silencieuse avec des fusils. Enfin, des avions militaires ont survolé le stade et des parachutistes de l’armée sont venus se poser sur le terrain – le dernier parachutiste à se poser ainsi ayant, bien sûr, un drapeau américain flottant derrière lui.




J’ai voulu m’instruire sur le baseball avant d’assister au jeu. C’était peine perdue. La lecture des règles de jeu en anglais m’a donné des maux de tête et la lecture de la traduction française desdites règles a uniquement augmenté ma confusion. Les efforts patients et continus des Américains pour m’expliquer les règles ont été vains. Je dois admettre que je ne comprends toujours pas le baseball. Le jeu, hérité du cricket, est en apparence d’une simplicité déroutante. Un joueur lance une balle, un joueur de l’équipe adverse tente de l’intercepter avec une batte et ensuite il faut courir pour arriver avant la balle. Simple. Cependant, les règles officielles du baseball sont détaillées sur plus de 180 pages, donc le jeu doit être un chouia plus complexe. Mais voilà où j’en suis.



Il se dégage un charme nonchalant très vieille Europe des matchs de baseball. Les joueurs sont bien habillés et le stade est très calme. L’ambiance est assez agréable : c’est en extérieur, en soirée, en fin de semaine, … Ca ressemble à une garden-party, les robes chics en moins. L’ambiance est détendue et relaxante. Il n’y a pas vraiment besoin de se concentrer. Le jeu est relativement lent, laissant la possibilité de bavarder sans rien rater.
Un match dure environ trois heures. Le jeu est tellement calme que les organisateurs innovent pour le rendre plus attrayant envers un public plus large. Parmi les interludes ludiques organisés pour amuser les foules, citons notamment une course de marionnettes à l’image des anciens Présidents, des concours d’orthographe et des karaokés, notamment avec la chanson « Take me out to the ballgame » (Emmène-moi au jeu de baseball).
Au final, les Américains avaient raison. Une soirée à un match de baseball offre un temps en suspens, une soirée d’été agréable à discuter avec ses amis et un aperçu de la société américaine dans toute sa beauté et ses excès.

Great article! A baseball game can be a big dose of America all at once!
J’aimeJ’aime