C’est quoi, le Cinco de Mayo ?

Nous étions le cinq mai et les Americains ont célébré bah, le cinq mai, justement, Cinco de Mayo. À la base, Cinco de Mayo est une commémoration mexicaine de la victoire des forces du gouvernement républicain mexicain, menées par le Général Ignacio Zaragoza, sur les forces du gouvernement conservateur mexicain et du corps expéditionnaire du Second Empire français dans la bataille de Puebla, le 5 mai 1862. Ce jour, une armée considérée comme inférieure remporta une bataille contre l’armée française, considérée comme  l’une des armées les plus expérimentées et respectées de son époque. Pour être brève, le Général Zaragoza décéda peu de temps après et les forces françaises remportèrent la seconde bataille de Pueblo et occupèrent la ville de Mexico. A la fin de la guerre de Sécession, en 1865, les Américains commencèrent à approvisionner les forces mexicaines en armes et en argent, poussant Napoléon III à annoncer le retrait des troupes françaises du Mexique en 1866.

Depuis quand les Etats-Unis célèbrent les victoires de leur voisin et les défaites de leur allié, vous demandez-vous ? Interrogés sur le 5 mai, les Mexicains que je connais ne semblait pas enthousiasmés plus que ça. Il m’a été dit que le 5 mai était « une bonne excuse pour augmenter les ventes de tequila et de mezcal et de faire la fête ». En effet, le 5 mai est beaucoup plus célébré aux Etats-Unis qu’au Mexique. Au Mexique, le 5 mai est un jour férié et des défilés militaires sont organisés, surtout dans la région de Puebla. Aux Etats-Unis, le 5 mai est considéré comme le jour de la célébration de la culture Americano-Mexicaine. Le 5 mai est souvent confondu avec la fête nationale mexicaine, qui elle a lieu le 16 septembre et commémore le Grito de Dolores, l’appel à la sédition contre les autorités soumises aux ordres de Joseph Bonaparte en 1810.

Les célébrations du 5 mai ont commencé à être célébrées en 1863 en Californie et sont depuis organisées annuellement. La célébration a gagné en popularité dans les années 1980 par le biais de publicités pour des bières, de la tequila et du vin. Alors que les célébrations sont, somme toute, assez limitées au Mexique, en 2006, on comptait plus de 150 célébrations différentes organisées à travers les Etats-Unis. En 2013, plus de bières avaient été vendues pour les célébration du Cinco de Mayo que pour le Super Bowl ou la Saint Patrick. En 2023, le Washington Post a présenté le Cinco de Mayo comme une fête américaine avec des racines mexicaines et non pas une fête mexicaine.

Laisser un commentaire