Carte postale de Niagara Falls

Au pays de la grandeur et de la démesure, laissez-moi partager avec vous des photos des chutes du Niagara. Connues dans le monde entier, le voyageur croit déjà tout connaître de cet endroit mythique représenté dans les boules à neige du monde entier. Pourtant, rien nous prépare, nous pauvres mortels, à se frotter à la violence déchaînée de la nature. La puissance du flux est tel que les touristes sont étourdis par le fracas sonore et allégrement éclaboussés par l’eau.

Aujourd’hui, plus de 3000 tonnes d’eau par seconde s’écoulent aux chutes du Niagara. Cependant, notre génération est petite joueuse. Lorsque le Père Hennepin, un missionaire franciscain du XVIIème siècle, aperçut pour la première fois les chutes du Niagara, il les décrit comme étant un « horrible précipice ». Actuellement, entre 50 et 70 % du débit de la rivière est détourné en amont des chutes afin de produire de l’électricité cosommée au Canada et aux Etats-Unis. Ce n’était pas le cas à l’époque d’Hennepin qui écrit ainsi :

Entre le lac Ontario et le lac Erie, il y a une vaste et prodigieuse cadence d’eau qui tombe d’une manière surprenante et étonnante, à tel point que l’univers n’a pas de parallèle. Il est vrai que l’Italie et la Suède s’enorgueillissent de certaines de ces choses, mais on peut dire que ce ne sont que de simples modèles, comparés à ce dont nous parlons maintenant.
[…]
Les eaux qui tombent de cet horrible précipice, écument et bouillonnent de la manière la plus affreuse qu’on puisse imaginer, en faisant un bruit outrageant, plus terrible que celui du tonnerre ; car lorsque le vent souffle du sud, on peut entendre leur mugissement lugubre à plus de quinze lieues de distance…

Hennepin, 1698, Nouvelle découverte d’un très grand pays situé dans l’Amérique entre le Nouveau-Mexique et la mer glaciale (cité ici et traduit par Deepl.com)

Les chutes du Niagara sont une attraction touristique depuis au moins 1885, quand le parc d’Etat a été établi. Aujourd’hui, avec plus de huit millions de visiteurs par an, les chutes attirent des touristes toute l’année. Qui dit touristes, dit infrastructures pour lesdits touristes. Les alentours des chutes ont donc été largement aménagées pour permettre les flux de personnes et véhicules. L’observateur est alors saisi par le contracte important offert par la cohabitation entre les forces de la nature à leur état (presque) pur et la furie butumineuse de l’homme domptant ladite nature. Le développement choisi suscite d’ailleurs des critiques. La base de données mondiale World Waterfall Database note ainsi que : « Les chutes du Niagara sont un parfait exemple de la façon de ne pas développer un site naturel d’importance ». Vous voilà prévenus.

Affiche du film Niagara avec Marilyn Monroe.
Copyright : By http://www.impawards.com/1953/niagara.html, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=8565697

Laisser un commentaire