Dolly Parton

Appréhender les Etats-Unis sans mentionner Dolly, c’est commem si je peux me permettre, évoquer la France sans parler de ses fromages. Ou mentionner Paris sans citer la Tour Eiffel. Bref, c’est passer à côté d’un aspect culturel essentiel du pays. Dolly, c’est Dolly Parton, une femme d’affaires, chanteuse, compositrice, qui incarne le rêve américain. S’il y a une personnalité publique qui transcende toutes les differences géographiques, sociales et culturelles aux Etats-Unis, c’est elle.

Quatrième d’une famille de douze enfants, Dolly vit le jour en 1946 dans une cabine dans le Tennessee dans une famille que Dolly décrira elle-même comme « extrêmement pauvre ».

November 16, 2010 Orlando, Florida Dolly Parton Orange County Convention Center Copyright Curtis Hilbun/Dollywood (Source : Wikipedia).

Dolly Parton commença à se produire lors des messes dans l’église où son grand-père était pasteur. Soixante ans et quelques plus tard, Dolly a écrit plus de 3000 chansons, détient le record pour le nombre de singles qui ont caracolé à la tête du Billboard, a reçu 11 Grammy Awards, est apparu dans plusieurs films, a fondé plusieurs parcs d’attractions et est à la tête d’une fondation.

Une des raisons de l’adoration de Dolly Parton aux Etats-Unis est son investissement dans des causes sociales. Dolly reste attachée à l’Est du Tennessee, où elle est née. Ainsi, pour combattre l’abandon scolaire dans un comté du Tennesse, abandon qui flirtait avec les 30 %, Dolly lança le programme « Buddy » (« Mon pote »). Dolly Parton présida la cérémonie en lancement de l’initiative en présence d’élèves de 13-15 ans. Dolly demanda aux élèves de se choisir un « buddy ». Chaque tandem recevrait 1000 dollars (500 par personne) si les deux élèves du tandem recevaient leur baccalauréat. Le taux d’abandon scolaire diminua pour se stabiliser à 6 % et surtout lança une dynamique pour maintenir les enfants à l’école. Par la suite, d’autres initiatives, également initiées par Dolly Parton en faveur la population de l’Est du Tennessee suivirent.

Le lien entre Dolly Parton et sa région natale, le Tennessee, se retrouve aussi dans ses chansons, comme celle-ci où elle évoque les paysages de son enfance.

Une des raisons du succès de Dolly Parton est probablement le fait qu’elle soit restée terre-à-terre. Dolly Parton a souvent mentionné que le succès qu’elle rencontrait, devenant ainsi l’exemple du rêve américain, la force à rester humble. Dolly Parton encourage à rêver (elle a même publié un livre intitulé Rêvez plus : célébrez le rêveur en vous). En public, Dolly Parton encourage l’affirmation de soi et la poursuite de ses rêves. Dans un style très américain, elle a ainsi déclaré :

[« Si vous n’aimez pas la route sur laquelle vous marchez, commencez à en paver une autre ».]
Dolly Parton, 2005
(photo DoD-domaine public. Source : Wikipedia).

Cependant, Dolly Parton ne donne pas l’impression d’embellir la réalité. Si la personne de Dolly et son succès fait rêver, elle ne cache pas que la réalisation d’un rêve nécessite du travail. Une de ses chansons est même intitulée « Working on a dream » [« Travailler sur un rêve »].

Dolly Parton ne cache pas non plus le travail réalisé sur son corps, parlant ouvertement des interventions de chirurgie esthétique qu’elle a eu, n’hésitant pas au passage à communiquer le prix de son augmentation mammaire (1 million de dollars).

Dans un pays que certains observateurs décrivent comme « au bord d’une deuxième Guerre de Sécession« , Dolly Parton incarne les valeurs de solidarité et de solidité face à l’adversité (il se dit que sa chanson Jolene dans laquelle elle chante « je te prie de ne pas prendre mon homme » serait basée sur des faits réels). Porteuse d’espoir, sa chanson « Quand la vie sera à nouveau belle » a été un succès en pleine pandémie. Sa joie de vivre reflétée dans ses chansons et la tolérance qu’elle promeut en invitant chacun à se réaliser comme individu résonnent dans la société américaine fragmentée. En six décades de carrière, Dolly est devenue un phrase diffusant chaleur et positivité dans un pays où tout le monde veut continuer de rêver.

« Mais tu sais que je t’aime », un des tubes de Dolly.

Photo de couverture : l’entrée du Dollywood, un parc d’attractions à Pigeon Forge, dans le Tennessee, possédé en partie par Dolly Parton. Copyright : Brian Stansberry, source : Wikipedia.

Une réflexion sur “Dolly Parton

Laisser un commentaire