Happy 4th of July!

Le 4 juillet, les Américains célèbrent la fête de l’Indépendance qui est la fête nationale des Etats-Unis. Ce jour est l’occasion de commémorer la « Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique », par laquelle les Treize colonies (sur la côte Est), ont déclaré leur souveraineté vis-à-vis de la Grande Bretagne le 4 juillet 1776. John Adams, qui allait devenir le deuxième Président des Etats-Unis en 1797, écrivait ainsi à son épouse :

Le deuxième jour de juillet 1776, sera l’époque la plus mémorable de l’histoire de l’Amérique. Je suis enclin à croire qu’il sera célébré, par les générations suivantes, comme le grand festival anniversaire. Il devrait être commémoré comme le jour de la délivrance par des actes solennels de dévotion à Dieu tout-puissant. Il devrait être solennisé en grande pompe, avec des spectacles, des jeux, des sports, des fusils, des cloches, des feux de joie et des illuminations d’un bout à l’autre de ce continent, à partir de maintenant et pour toujours.

Vous me croirez transporté d’enthousiasme, mais ce n’est pas le cas. — Je suis bien conscient du labeur, du sang et du trésor qu’il nous en coûtera pour maintenir cette Déclaration, et pour soutenir et défendre ces États. — Pourtant, à travers toute cette morosité, je peux voir les rayons d’une lumière et d’une gloire ravissantes. Je peux voir que la fin vaut plus que tous les moyens. Et que la postérité sera fière de la transaction de ces jours, même si nous la regrettons, ce qui, j’en suis sûr, n’arrivera pas.

Lettre de John Adams à son épouse, Abigail Adams, le 3 juillet 1776, « Had a Declaration… » (traduction DeepL.com)

John Adams mentionne le 2 juillet dans sa lettre car, pour la petite histoire, le choix de la date du 4 juillet est un peu arbitraire : le Congrès avait secrétement voté l’Indépendance dès le 2 juillet et la Déclaration d’Indépendance fut signée par d’autres membres du Congrès jusqu’au 2 août. Enfin, bref. Le 4 juillet, c’est la fête nationale aux Etats-Unis. Concrétement, que se passe-t-il?, direz-vous. Historiquement, il était malvenu que les magasins restent ouverts ce jour. Les règles se sont depuis assouplies. Alors aujourd’hui, bien sûr, il y a des parades, mais quoi d’autres ?

Parade à Washington, D.C.
Bouquet de fleurs de circonstance.

Le premier point qui saute à l’oeil de l’explorateur en terres inconnues est que cette célébration nationale est l’occasion pour les Américains de sortir les drapeaux (oui, encore plus que d’habitude). Les couleurs nationales sont partout : dans les bouquets de fleurs, sur les vêtements, sur les voitures, les vélos, sur les donuts, sur les cakes pop, … Bref, partout.

Le 4 juillet est un jour férié aux Etats-Unis. Les Américains le célèbrent en organisant des barbecues. Si le saumon est au menu dans l’Etat de Nouvelle Angleterre, le 4 juillet est marqué par les quantités astronomiques de hot dogs engloutis.

Ainsi, selon le National Hot Dog and Sausage Council, une association commerciale qui promeut l’industrie du hot dog et de la saucisse, les Américains engloutissent 150 millions de hot dogs le 4 juillet.

Mis bout à bout, ces hot dogs reprèsentent cinq fois la distance entre Washington D.C. et Los Angeles.

Cake pop aux couleurs du jour de l’Indépendance.
Feu d’artifice à Washington, D.C.

L’autre marque du 4 juillet est les « feux de joies et illuminations » mentionnés dans la missive de John Adams à sa femme. Ainsi, les Américains dépensent, à l’échelle du pays, plus d’un milliard en feux d’artifice pour le 4 juillet.

Les milliers de feux d’artifices tirés à travers le pays se traduisent même pas une augmentation temporaire de la pollution de l’air, comparable à la pollution résultant des feux de forêts (et, accessoirement, les services d’urgences reçoivent plus de patients, blessés par les feux d’artifice).

Décoration de rue à Alexandria, Virginie.

Le continent américain n’est pas le seul sur lequel la fête nationale américaine est célébrée : bien sûr, la fête nationale est célébrée sur toutes les bases militaires américaines dans le monde. En France, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Paris se rend traditionnellement au cimetière de Picqus, où repose le marquis de Lafayette. Une preuve de plus que nos deux pays sont liés.

Laisser un commentaire