L’été arrive et avec lui ses besoins de rafraichissement. A Washington, D.C., le fleuve Potomac devient le lieu de convergence de la ville. Le Potomac, qui a une longueur totale de 652 km, sert de frontière naturelle entre les Etats du Maryland et de Virginie (avec le District de Columbia au passage). Le Potomac a cela de beau que sa nature change beaucoup au fil des kilomètres : certains endroits sont très sauvages, d’autres beaucoup plus calmes et à partir d’Alexandria, le fleuve a un flair très maritime.

Source : Kmusser, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Le nom original du Potomac est en Améridien « Patawomeck ». L’orthographe du nom a varié depuis le XVIIIème siècle, avant d’être arrêté officiellement en 1931 par le Bureau des Etats-Unis pour le nommage géographique (United States Board on Geographic Names). Le Potomac est vital pour les régions qu’il traverse : il fournit par exemple 80 % de l’eau potable consommée à Washington. Il sert également à la production d’électricité.

Surnommé « le fleuve de la Nation » en raison de la richesse historique des lieux qu’il traverse, le Potomac conserve une place particulière dans l’imaginaire américain. Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), le Potomac consistuait plus ou moins la frontière entre l’Union et les Etats confédérés. L’Armée de l’Union était d’ailleurs nommée l’Armée du Potomac, dont de nombreuses unités, comme la Brigade de Philadelphie, ou la Première Brigade du New Jersey, restent connues du grand public. Pendant la guerre de Sécession, le poète américain Ethel Lynn Beers a d’ailleurs écrit le poème « All quiet along the Potomac tonight » (« Tout est calme le long du Potomac ce soir »), qui fut mis en musique en 1863.


Au cours de l’histoire, de nombreux plans ont été mis sur pied pour rendre le Potomac naviguable. Mais, comme le montre les photos des grandes chutes, le projet n’était pas aisé. Au début du XIXème siècle, une commission trancha que la naviguation ne serait possible que sur un canal, d’où la construction et l’usage du fameaux C&O, le Chesapeake and Ohio canal, canal qui n’est plus à présenter.

