E Pluribus Unum

Aujourd’hui, devisons sur les devises inscrites sur les devises américaines. Le tourbillon fou de ma vie trépidante a fait que je me suis récemment retrouvée à devoir payer en liquide dans une boulangerie. Madame Michu lèverait sûrement les yeux aux ciel, trouvant – à juste titre, d’ailleurs – que c’est une abération de sortir sa carte de crédit pour payer une baguette à 4 dollars. Mais telle n’est pas la question. Le prix de ladite baguette n’est pas le sujet non plus. Car payer en espèces est plus ou moins un des nombreux chemins de croix de l’expat en goguette. Les pièces de monnaie, c’est bien, mais ça veut aussi dire savoir reconnaître toutes les reconnaître.

Soyons honnête : pour l’expat, ça revient souvent, surtout au début, à tendre son porte-monnaie à la personne préposée à la caisse en lui demandant de faire l’appoint – en ravalant sa fierté au passage. Mais, ce jour-là, j’étais bien décidée à présenter le compte juste au comptoir. Alors que je triturais les pièces dans tous les sens pour déterminer la valeur de chacune, je me suis aperçue que des adages étaient inscrites sur la monnaie. Bref, je me suis embarquée dans un voyage à travers l’histoire des Etats-Unis au prisme des devises frappées sur les pièces.

Ainsi, sur beaucoup de pièces de monnaie, on peut lire le simple et efficace « Liberty« . La personnification de la liberté a remplacé au début du XXème siècle Columbia, une figure féminine qui représentaient les Etats-Unis au XIXème siècle. Le concept de liberté est largement mobilisé dans l’imaginaire collectif aux Etats-Unis (la statue de la Liberté, « Freedom » écrit sur le fronton du Capitole américaine, …) et sur les pièces de monnaie.

E Pluribus Unum, « un seul à partir de plusieurs », est une autre devise qui se trouve sur les pièces de monnaie – et aussi sur le Grand sceau des Etats-Unis, sur le Sceau du Président, et au plafond de la rotonde du Capitole. Cette devise, choisie au XVIIIème siècle, fait référence aux Treizes Colonies indépendantes unifiées qui donnèrent les Etats-Unis après la guerre d’Indépendance (1775-1783). Considérée jusqu’en 1956 comme la devise des Etats-Unis, elle a été supplantée suite à un vote du Congrès.

In God We Trust, « En Dieu est notre confiance », est la devise nationale adoptée par un loi votée au Congrès en 1956 et ce sont les derniers mots du dernier vers de l’hymne national américain). Depuis le vote d’une loi de 1955, cette devise se retrouve sur tous les billets et toutes les pièces de monnaie américaines. Cependant, l’usage de ces mots sont attestés depuis le XVIIIème siècle et notamment pendant la guerre de Sécession (1861-1865). La toute première gravure de cette devise sur les pièces de monnaie fait suite à une requête formulée par un pasteur vers le milieu du XIXème siècle. L’inscription de la devise s’est répandue sur de plus en plus de pièces et billets au fil du temps. Aujourd’hui, 90% des Américains approuvent l’inscription de la devise sur la monnaie.

Voilà, voilà. Bon, c’était mon tour de payer ma baguette. Avec le compte précis. Et des nouvelles connaissances sur les devises américaines.

Une réflexion sur “E Pluribus Unum

Laisser un commentaire