La France vue d’ici

En quasi-six mois d’existence de ce blog, l’article qui, semaine après semaine, continue de caracoler en tête de gondole, est celui sur le dating. D’ailleurs, il paraît que je devrais écrire davantage sur le sujet, que je pourrais esquisser des portraits des profils-type des Américains qui sont sur la scène du dating. C’est vrai, je pourrais. Mais je ne le ferai pas. Si vous lisez ce blog, vous devez avoir été assez longtemps sur Terre pour savoir que l’âme et les comportements humains sont immuables. Les philosophes de l’Antiquité se plaignaient déjà de la dégénérescence des nouvelles générations, le phénomène soi-disant nouveau des ghosters est vieux comme le monde et était d’ailleurs le thème de chansons dès les années 1960. En outre, des centaines de magazines, articles de blog, livres, … en tout genre dressent avec plus ou moins d’adresse de nombreux portraits-type.

En revanche, ce qui m’intéresse toujours – et je le dis avec une certaine tendresse – est ce à quoi les Américains associent spontanément la France. Parce que la première réaction des Américains quand ils apprennent que je suis Française en dit, je pense, beaucoup sur leur manière de percevoir notre pays.

Si on remet à l’échelle, les 6 h de vol entre les Etats-Unis et la France correspondent grosso modo à un vol Paris-Lagos ou encore un Paris-Riyad. Donc, la France est une destination lointaine pour pas mal d’Américains, même ceux de la côte Est. C’est vrai, il y a des similarités culturelles entre nos deux pays. Mais il y aussi des différences. Beaucoup de différences. Du coup, quelle est donc la toute première chose dont parlent les Américains quand ils croisent une Française ? Voici donc un instantané du top trois de ce à quoi les Américains avec qui j’entre en contact associent spontanément la France.

Est-ce qui suit est représentatif ? Sûrement pas. Est-ce universel ? Probablement pas, chaque Américain.e devant avoir sa propre idée de ce qu’est la France, ses propres souvenirs. Est-ce un panorama complet ? Définitivement pas. Pour autant, ces points étant revenus régulièrement, je ne pense pas qu’ils soient faux. Dont acte.

Macarons, matin, midi et soir. La France est le pays de la nourriture et les Américains ne se trompent pas. Quand ils apprennent que je suis Française, beaucoup s’écrient, enthousiastes, « Macarons ! » Un article assez ancien de The Atlantic explique la montée en puissance du macaron aux Etats-Unis par sa versatilité, à la croisée de la nourriture et la mode. Ici, le macaron est présenté depuis pas mal d’années comme étant le futur du cupcake. Les macarons sont un dessert fortement associé à la France où ils seraient dégustés à longueur de journée. Je n’ai jamais osé dire à mes interlocuteurs mes fortes réserves sur les macarons. Ni, d’ailleurs, que la consommation de macarons décline en France.

Le Rafale et Dassault. A ma surprise, je dois dire que beaucoup d’Américains me parlent du Rafale – ou de son constructeur, Dassault. Un jour, un mec m’a même abordée dans un supermarché pour me parler des Rafales. Si je salue la créativité de la personne (aborder quelqu’un directement en parlant d’avions de combat, ce n’est pas banal), je me demande comment cette personne a su que j’étais Française (précision : je ne déambule pas entre les différents rayons drapée d’un drapeau français. Une autre hypothèse serait qu’il aborde tout le monde avec le Rafale, dans ce cas, retour au point sur l’inventivité du gars). Les mentions du Rafale sont pour moi d’autant plus étonnantes que ces remarques ne sont pas formulées par des militaires et que, de toutes façons, notre avion-canard national n’est pas en service dans les forces américaines – qui opèrent, entre autres, le F-15 et ses descendants. Bref, ça reste pour moi un mystère mais, ma foi, il y a pire dans la vie.

Le Français porte une moustache et a une baguette sous le bras. Le dernier point qui revient souvent est l’apparence des Français. Ainsi, les hommes auraient une moustache et les Français déambuleraient avec une baguette sous le bras. Je suis d’ailleurs toujours surprise : les Américains mentionnent que les Français portent une baguette mais aucun Américain m’a mentionné que les Français mangent des baguettes. La baguette, accessoire indispensable des fashionistas. Certains sortent avec un sac Chanel sous le bras, d’autres avec une baguette sous le bras. Pourquoi pas, après tout. Chacun a bien le droit de faire ce qui lui chante. Reconnaissons à la baguette des avantages. Si la baguette nécessite d’être renouvellée plus souvent que le sac Chanel, elle reste plus abordable. Outre la moustache et la baguette, les Américains nous voient porter des bérets et des marinières. Et sur ça, on doit reconnaître qu’ils ont plutôt raison.

Au final, la vision qu’ont les Américains de la France est a priori plutôt touchante et positive. Et même s’ils ne le disent pas, je pense qu’au fond, ils aiment bien la France.

Maintenant il y a les eaux les plus grandes
    que les Français chérissent tous.
Le Rhône, avec ses nombreuses filles,
    Qui coule de façon claire comme la glace ;
Il y a la Moselle, profonde et venteuse,
    Il y a la Loire, la Garonne et la Seine,
Et ô les vaillantes petites -
    La Marne, la Meuse, l'Aisne !
Christopher Morley (1890-1957), Ballad of French Rivers
poète américain né en Pennsylvanie.

Laisser un commentaire