Quand j’ai pris la décision d’aller dans l’Utah, je ne savais pas trop, pour être honnête, à quoi m’attendre. Mais les photos sur la brochure du séjour de randonnée invitaient à l’évasion et tout le monde va dans l’Utah. Donc bon, j’ai réservé et je me suis retrouvée dans l’Utah.
L’Utah, c’est d’abord Salt Lake City, sa capitale de plus d’un million d’habitants alors qu’en arpentant la ville, un flair de ville moyenne se dégagerait presque du va-et-vient des habitants et touristes (Salt Lake City, c’est aussi un tube des Beach Boys, mais la chanson n’est pas trop de saison).



(Le quartier est nommé « Capitol Hill », exactement comme dans 50 % des villes américaines, dont Washington D.C. – bien la peine de parcourir autant de kilomètres – mais le relief en plus).
Salt Lake City est une ville universitaire encaissée dans une vallée où près de 50 % de la population est mormone. La présence de l’Histoire de l’Eglise des Saints des Derniers Jours a totalement façonné la ville : la ville a été fondée au XIXème siècle par des Mormons, les rues sont larges de 40 mètres afin de permettre à une charette tirée par quatre boeufs de faire demi-tour. De même, les représentations d’abeilles et de ruches se retrouvent partout, même sur le drapeau de l’Utah d’ailleurs. La ruche est l’emblème officiel de l’Utah depuis 1959. L’Utah est connu sous le nom de l’ « État de la ruche » car les premiers pionniers étaient aussi travailleurs et coopératifs que des abeilles. Enfin, ça, c’est une explication. Une autre explication est que les abeilles seraient une référence aux Jarédites, un peuple mentioné dans le Livre des Mormons. Les Jarédites auraient effectué un voyage de 344 jours de la tour de Babel en Amérique, la terre promise. Ils auraient emporté avec eux des abeilles, d’où les représentations de ruches.

Salt Lake City, ce sont aussi les stations de ski. L’Utah se présente comme la « cour de récréation des Etats-Unis ». Et effectivement, l’Utah est une vaste terrain de jeu. Traversé par les Rocheuses, la neige est réputée de qualité – les JO d’hiver de 2002 y ont d’ailleurs été organisés. Ce qu’il y a de super est que les pistes sont beaucoup moins marquées qu’en Europe. Les pistes sont bordées de forêt et il est autorisé de skier entre les arbres.

A une heure de route au Nord-Ouest de Salt Lake City se trouve le Grand Lac Salé, le plus grand à l’Ouest du Mississippi. L’île Antelope est la plus grande des îles situées sur le Grand Lac Salé. L’île était une propriété privée avant d’être achetée par l’Etat de l’Utah au début des années 1970 et 1980 puis l’île est devenue un parc de l’Etat d’Utah. Le parc n’est jamais devenu un parc fédéral malgré plusieurs tentatives.





Après Salt Lake City, j’ai repris la route pour aller dans le Sud de l’Utah, à Moab, où plusieurs films ont été tournés, dont un Indiana Jones, Mission Impossible 2 et même la course poursuite des vaisseaux spatiaux de Star Wars 1.

(Source : mon nouvel ami AAA)
Les quatre heures de route entre Salt Lake City et Moab offrent un bon panorama des contrastes de cet État : il faut traverser des canyons avec des conditions météorologiques franchement mauvaises pour finalement arriver dans un paysage désertique de roches rouges. De manière hyper-simplifiée, je passais du ski au désert en quelques heures de route.



Mais même le désert réservé son lot de surprises et de contrastes. Partir pour une randonnée à la journée dans le désert, c’est partir dans des zones sans réception téléphonique donc ça implique un remake de Premier de cordée : préparez des épaisseurs de vêtements, des couvertures de survie, des lampes frontales, de la nourriture, … Mais partir dans le désert nécessite de se préparer à tous les temps : pensez à mettre dans votre sac à dos de la crème solaire et plusieurs litres d’eau pour traverser des zones arides, des chaufettes pour les mains et les pieds au cas où les températures descendraient brutalement et des crampons pour la neige. Avec ça, si vous avez préparé votre itinéraire en étant sûrs d’avoir terminé votre rando avant la nuit, normalement, vous êtes parés pour une randonnée à la journée (enfin, ça, c’est l’option sûre. Vous pouvez bien sûr partir en espadrilles si vous êtes optimistes). En gros, comme sur tout terrain escarpé et reculé, il faut être ausi autonome que possible. Quoiqu’il en soit, les paysages à couper le souffle et les 2000 arches naturelles que compte l’Utah seront là pour vous suspendre.








